Le syndicat des entreprises françaises des viandes

Non à la taxe sur les abattoirs !

Accueil » Presse » Communiqués de presse » Non à la taxe sur les abattoirs !

Que les députés votent en commission des mesures en faveur des éleveurs, c’est une chose. Mais de là à mettre en place une taxe de 5% assise sur le chiffre d’affaires des entreprises de transformation de produits carnés dépassant les 250 millions d’euros, pour financer un fonds d’aide à l’élevage en crise… c’est demander aux entreprises l’impossible.

Les entreprises françaises d’abattage-découpe sont actuellement frappées comme les éleveurs par une crise sans précédent. Elles souffrent d’un grave déficit de compétitivité augmenté par des distorsions de concurrence. La solution est donc tout à l’inverse d’une telle hausse de charge.

Avant de ponctionner les entreprises pour « abonder un fonds de soutien aux éleveurs français en difficulté », encore faut-il se poser la question du pourquoi du dépôt de bilan l’an dernier de deux des fleurons du secteur. Les entreprises n’ont pas les moyens de supporter une telle taxe qui risque d’être répercutée tant à l’aval en disqualifiant les viandes françaises sur le marché, qu’à l’amont en pénalisant les éleveurs.

Viser également l’abondement d’un «soutien aux investissements et à la modernisation des élevages», c’est demander aux entreprises de viande ce que les élus auraient dû exiger de la politique agricole commune dont la réforme entérinée par la France aura des effets désastreux sur notre territoire.

Quant au « soutien des circuits courts et l’approvisionnement local de la restauration collective », Culture Viande y est favorable. Mais cela ne concerne qu’une part minoritaire de la viande consommée en France … Et encore faudrait-il que les pouvoirs publics rendent obligatoire l’indication de l’origine des produits transformés, afin que les consommateurs puissent identifier les viandes françaises !

Paris, le 27 novembre 2015

 

Non à la Taxe Abattoirs p1     Non à la Taxe Abattoirs p2     Non à la Taxe Abattoirs p3

Contact : François Cassignol,  francois.cassignol@snivsncp.fr – 06 83 90 67 05

Culture Viande regroupe les entreprises industrielles françaises, grandes et petites, du secteur de la viande bovine, ovine et porcine. Il exerce la mission de représentant et de porte-parole et intervient comme force de propositions. Les chiffres clés de Culture Viande : • 80 adhérents, 150 établissements industriels. 35.000 salariés •10,5 milliards d’euros de CA • 3 millions de tonnes de viande bovine, porcine et ovine 94% des abattages français de porcs, 65 % des abattages français de gros bovins, 80 % de la production nationale de viande hachée, 97 % des exportations françaises de viande bovine et porcine fraîches et congelées.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !