Le syndicat des entreprises françaises des viandes

Pour une charte des relations-fournisseurs responsables !

Accueil » Presse » Communiqués de presse » Pour une charte des relations-fournisseurs responsables !

Relations fournisseurs – grande distribution :

Oui à une charte des relations-fournisseurs responsables !

Arnaud Montebourg, Stéphane Le Foll et Carole Delga ont réuni le 17 juillet la grande distribution et les principales fédérations du secteur agroalimentaire, suite aux alertes lancées le 12 juin dernier concomitamment par le SNIV-SNCP* et par ANIA-FNSEA-COOP de France : les pratiques abusives de la grande distribution vis-à-vis de ses fournisseurs que dénonce le SNIV-SNCP depuis plusieurs mois, conduit l’activité d’abattage-découpe-transformation au bord du gouffre.
Alors que le Ministre de l’économie Arnaud Montebourg a fermement rappelé chacun à « ses obligations de respect du cadre défini par la loi – la « LME », qui vient d’être réexaminée et renforcée dans la Loi Consommation de mars 2014 », le SNIV-SNCP appelle de ses vœux la publication des décrets d’application.
La sortie de crise passe par la promotion des viandes identifiées par le logo « Viande de France ». Elle passe également par un encadrement des promotions, pour mettre fin aux pratiques conduisant à des prix anormalement bas. Enfin tout ce qui concourra à souligner le caractère déloyal des produits élaborés dans des pays qui pratiquent le dumping social ira dans le bon sens.
« Le SNIV-SNCP est favorable à l’application d’une charte des relations fournisseurs responsables pour le secteur des produits frais, ainsi qu’à la labellisation des acteurs. Il est temps de restaurer les conditions d’un commerce responsable et d’en finir avec la spirale du prix bas », a déclaré Jean-Paul Bigard, Président du SNIV-SNCP.

(*) : Communiqué du SNIV-SNCP 12 juin 2014 – „Pour en finir avec la spirale des prix bas : Il est temps de restaurer les conditions d’un commerce responsable” – Etude IFOP exclusive : pour 90% des Français, le prix le plus bas n’intervient qu’en 3ème critère d’achat des viandes, derrière l’aspect de la viande et la mention de l’origine française.

Contact : francois.cassignol@snivsncp.fr – Tél. : 01 53 02 40 04 – 06 83 90 67 05

 
[Le SNIV-SNCP regroupe les entreprises industrielles françaises, grandes et petites, du secteur de la viande bovine, ovine et porcine. Il exerce la mission de représentant et de porte-parole de ces industries et intervient comme force de propositions. Les chiffres clés du SNIV-SNCP : • 80 adhérents, 150 établissements industriels. 35.000 salariés •12,1 milliards d’euros de CA • 3,2 millions de tonnes de viande bovine, porcine et ovine 96% des abattages français de porcs, 67 % des abattages français de gros bovins, 80 % de la production nationale de viande hachée, 93 % des exportations françaises de viande bovine et porcine fraîches et congelées].

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !