Le syndicat des entreprises françaises des viandes

Qualité de vie au travail : des innovations ! (4 min)

Accueil » Presse » Vidéos » Qualité de vie au travail : des innovations ! (4 min)

Les Entreprises Françaises des Viandes à la pointe des innovations pour la qualité de vie au travail.

Afin d’améliorer la qualité de vie au travail, les entreprises françaises des viandes ont mis en place deux innovations concrètes et pionnières pour la qualité de vie au travail :

– une nouvelle machine permet d’évaluer la performance de la ligne de coupe du couteau et l’effort nécessaire pour traverser un morceau de viande. La machine valide ou permet d’ajuster une méthodologie d’aiguisage pour maximiser les valeurs objectives du pouvoir de coupe du couteau …et minimiser les efforts des salarié(e)s ;

– l’enregistrement de la gestuelle des salariés via des capteurs permet d’évaluer les vibrations engendrées par la répétition des gestes. Le but est de prévenir les troubles musculo squelettiques en fonction des seuils arrêtés par les médecins.

En 10 ans, les investissements pour le bien-être et la qualité de vie au travail dans les entreprises françaises des viandes ont permis de diminuer de 30% le taux d’absentéisme et les maladies professionnelles.

« A court terme, les maladies professionnelles comme les troubles musculo-squelettiques et tendinites auront été éradiquées », selon Hervé Gabaud, Président de la Commission paritaire de la branche viande (ICGV).
Le film « Les visages de la viande » est disponible sur demande.

Contact : francois.cassignol@snivsncp.fr – Tél. : 01 53 02 40 04 – 06 83 90 67 05
[Le SNIV-SNCP regroupe les entreprises industrielles françaises, grandes et petites, du secteur de la viande bovine, ovine et porcine. Il exerce la mission de représentant et de porte-parole de ces industries et intervient comme force de propositions. Les chiffres clés du SNIV-SNCP : • 80 adhérents, 150 établissements industriels. 35.000 salariés •12,1 milliards d’euros de CA • 3,2 millions de tonnes de viande bovine, porcine et ovine 96% des abattages français de porcs, 67 % des abattages français de gros bovins, 80 % de la production nationale de viande hachée, 93 % des exportations françaises de viande bovine et porcine fraîches et congelées].

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !