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le 18 mai 2016UN PACTE POUR RAPPROCHER LA PRODUCTION DES CONSOMMATEURS

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Point d’orgue des « Assises Nationales de l’Alimentation » organisées par l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) ce 10 mai : le « Nouveau Pacte Alimentaire », un document* qui donne suite à une consultation citoyenne qui s’est déroulée ces derniers mois, pour identifier les clés de l’alimentation d’aujourd’hui et de demain. Si au final « transparence, qualité des produits et impact environnemental » ressortent comme des poncifs au rang des exigences des consommateurs, Jean-Philippe Girard, Président de l’ANIA a invité largement à rejoindre « cette grande aventure collective pour redonner de la valeur à notre alimentation ».

Faire avancer tout le monde dans la même direction n’est pas une mince affaire, vus les échanges en tribune sur ces Assises :

– Philippe Chalmin (Observatoire de la formation des prix et des marges) a expliqué que le « juste prix » n’existe pas, puisqu’il émane d’un niveau d’offre v/s une quantité de demande ;

– Jérôme Bédier (Carrefour) a invité les agriculteurs à cesser de bouc-émissairiser les GMS : les entreprises agricoles ont des problèmes d’entreprise – comme le surendettement – auxquelles la grande distribution ne peut rien ;

– Christiane Lambert (Fnsea) a quant à elle appelé « la fin de la guerre fratricide que se livrent les enseignes de la grande distribution, entrainant tous les maillons de la filière dans une spirale des prix bas… »

Pour Culture Viande, en définitive, rien de neuf sous le soleil.

*Consulter le Pacte (version Pdf) : ici.

 

Paris, le 16 mai 2016 – Extrait de L’ACTU, la newsletter hebdomadaire de Culture Viande.

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