Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 5 septembre 2017ATTENTES SOCIETALES : ANALYSE DES DISPOSITIFS DE REPONSE SUR LES BOVINS

Accueil » Actualités » ATTENTES SOCIETALES : ANALYSE DES DISPOSITIFS DE REPONSE SUR LES BOVINS

Ce 30 août 2017, les interprofessions de viande bovine et du lait, accompagnées par les cabinets de conseil CERTIS et SOFRA ont présenté aux professionnels français les résultats d’une étude comparative portant sur 28 cahiers des charges intégrant le maillon élevage issus de 11 pays.

Les référentiels concernés par cette étude portent notamment sur les questions « RSE » et ont été mis en place en réponse aux questions posées par les consommateurs et les ONG.

L’étude distingue 3 types de démarches :

  •   « opérationnelles de filière » ;
  •   de différenciation des produits ;
  • et « cadre » de responsabilité sociétale (exemple Origine Green).

Parmi ces cahiers des charges, les auteurs se sont attachés à étudier et comparer les critères retenus sur 5 sujets principaux : l’environnement, le bien-être animal, l’alimentation des animaux, le transport et l’abattage.

L’étude note que la protection animale représente 41 % des critères retenus dans ces démarches, devant les critères liés à l’alimentation des animaux (24%).  note également que les critères liés à l’abattage émergent désormais de manière significative puisqu’ils représentent 12% des critères de ces référentiels.

La manière dont les professionnels des pays s’organisent, en fonction de leur propre culture d’élevage et leur volonté d’exportation, ainsi que la part d’encouragement par les autorités publiques au sein des différentes démarches a également été abordée. L’étude compare également la communication associée et les outils permettant de démontrer la crédibilité des démarches entreprises.

Par le recensement large que cette étude propose, elle doit permettre aux filières de s’interroger sur les meilleurs critères à retenir pour répondre aux attentes des consommateurs.Charte

Concernant l’abattage sur lequel la plupart des critères identifiés sont émergents, si le sujet est
nouveau dans ce type de démarche, il prend désormais une importance capitale. Culture Viande va réaliser une analyse fine des conclusions de cette étude qui connaitra une seconde phase : ses résultats seront mis en parallèle avec les résultats obtenus lors d’une étude antérieure portant sur les attentes des distributeurs et autres donneurs d’ordre « aval ». A suivre.

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°35 du 4/09/2017

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !