Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 18 février 2019AVIS DU CNA : LE COMITé NATIONAL D’éTHIQUE DES ABATTOIRS PUBLIE SON RAPPORT

Accueil » Actualités » AVIS DU CNA : LE COMITé NATIONAL D’éTHIQUE DES ABATTOIRS PUBLIE SON RAPPORT

Le CNEAB (Comité National d’éthique des abattoirs) vient de publier son rapport, sous la forme d’un avis du Conseil National de l’Alimentation (CNA). Ce dernier a mis en place le CNEAB, le 17 janvier 2017, reprenant ainsi à son compte la proposition n°1 du rapport de la Commission d’enquête parlementaire présidée par le député Olivier Falorni. Quatorze réunions de ce groupe de concertation ont permis d’auditionner 23 experts de septembre 2017 à décembre 2018. Au travers de ces auditions, le CNEAB a affiché une quadruple mission : – réaliser une analyse des attentes sociétales ; – donner un avis sur la politique publique ; – débattre de l’évolution des règles relatives à l’amélioration de la protection animale à l’abattoir ; – jouer un rôle dans le suivi de leur mise en œuvre.

Culture Viande a participé à l’ensemble des réunions dont l’issue donne lieu à la publication de ce rapport. Le président du CNEAB a souhaité un nombre restreint de recommandations. Le rapport en présente donc 12, qui sont considérées comme nécessaires « pour atteindre les objectifs communs partagés de l’existence des abattoirs sur le territoire français, de l’amélioration de la protection animale et des conditions de travail des salariés et des contrôleurs ».

Le rapport est organisé autour de cinq « ambitions partagées » :

–        le renforcement des bonnes pratiques en faveur de la protection animale à l’abattoir et l’amélioration de l’efficacité des contrôles officiels ;

–        l’acquisition, la gestion et la valorisation des compétences professionnelles ;

–        le recensement et le suivi des abattoirs, leur aménagement et leur fonctionnement ;

–        la mise en place d’une stratégie d’information pour le grand public;

–        le développement d’une approche transversale de la recherche sur la protection animale et la qualité de vie à l’abattoir.

Huit fiches exposent les sujets abordés durant les réunions du Comité et apportent des précisions sur les recommandations : – Définitions, caractéristiques et typologie des abattoirs ;  – Contexte réglementaire de la protection animale en abattoir ; – Les salariés des abattoirs et des services vétérinaires d’inspection ; Les approches philosophiques des relations entre les humains et les animaux ; – L’histoire de la consommation de la viande en France ; – La dérogation à l’étourdissement dans le cadre des pratiques religieuses ; – Conscience, inconscience et méthodes d’étourdissement.

Pour Culture Viande le rapport du CNEAB présente le mérite d’être basé sur un consensus de toutes les parties-prenantes qui ont implicitement reconnu le professionnalisme et les bonnes pratiques développées dans les abattoirs français. La contribution des 6 associations de protection animale qui figure en annexe de ce rapport est cependant un rappel à ne pas tomber dans la naïveté. Sous couvert de progrès continu, certaines d’entre-elles visent surtout la fin de l’exploitation animale et de la consommation de la viande.

Le rapport du CNEAB est public – à télécharger ici.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°7 du 18/02/19

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !