Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 2 novembre 2020Bien-être animal : le Ministre monte au créneau (colloque Lfda)

Accueil » Actualités » Bien-être animal : le Ministre monte au créneau (colloque Lfda)

La Fondation Droit Animal (LFDA) organisait ce 22 octobre un colloque* sur le thème « Le bien-être animal et l’avenir de l’élevage ». Louis Schweitzer, ancien Président de Renault et aujourd’hui Président de ce mouvement le répète à l’envie : « Les animaux sont des êtres sensibles, qui peuvent ressentir de la joie, de la souffrance, comme nous. Et il est important que nous, lorsque nous sommes responsables de ces animaux, nous contribuions autant que faire se peut à assurer leur bien-être ».

Devant une assistance largement acquise à la cause animale et à laquelle la filière élevage et viande se rallie, Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation invité en clôture de la journée a mis en exergue la carte du plan de relance consacré aux abattoirs : « Le bien-être animal constitue le cœur, pour lequel nous mettrons plus de 130 millions d’euros ».

Rappelant que 1700 inspecteurs vétérinaires sont mobilisés dans 450 abattoirs investis d’une mission d’intérêt général, il a ajouté : « C’est parce qu’un abattoir ça ne gagne rien, que nous avons décidé d’investir pour soutenir leur modernisation ».

Montant an créneau sur la question animale, le Ministre a lancé : « Attention aux amalgames entre maltraitance et bientraitance. La maltraitance est un délit qui relève du code pénal. La bientraitance est bien définie, avec les cinq axes qui définissent l’état du bien-être animal ; elle constitue une priorité pour l’ensemble des acteurs de toute une filière ».

Sur le sujet des viandes rituelles, se référant aux attentats que connait notre pays, il a considéré que les conditions n’étaient pas réunies pour ouvrir un débat serein. « Commençons par nous pencher sur un labelling du bien-être animal », a-t-il proposé.

(*) Un colloque à revoir : ici.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !