Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 12 mai 2017« CAUSE ANIMALE : LA GRANDE MANIPULATION AFFECTIVE DE L’ANTISPECISME »

Accueil » Actualités » « CAUSE ANIMALE : LA GRANDE MANIPULATION AFFECTIVE DE L’ANTISPECISME »

Thierry Blin, enseignant-chercheur, maître de conférences en sociologie à l’université Montpellier III, a publié une tribune dans LeFigaro.fr de ce 9 mai. Thierry Blin

Il alerte sur le fait que « la cause animale devenue omniprésente dans le débat public, joue sur les affects contemporains et s’éloigne de la raison. Il rappelle que l‘antispécisme n’est pas un humanisme : une cause contemporaine dans le coup ? L’Animal ! La passion zoophile se joue à tous les étages, avec émissions télévisées, associations amatrices de vidéos clandestines, journalistes vindicatifs. Chacun le sait, la morale carbure à la culpabilité. Ajoutez à cela l’imaginaire de l’extermination planifiée, industrialisée ; rejetez dans le même temps la distinction Homme/Animal, …et vous obtiendrez la thèse de « l’Holocauste animalier ».

« Ces raisonnements déroulent une gymnastique intellectuelle baroque : l’homme est un animal comme les autres, il ne doit donc pas procéder comme eux… Pourquoi ? »

« Bref, l’animal, qui n’existe d’ailleurs pas sous la généralité de ce nom, ne nous regarde pas. Il cohabite. En voisin plus ou moins proche, pas en parent. Nous pouvons nous voir en lui. Pas davantage ».

« De l’élevage à l’abattage, où il est question de mort, il est aussi de vie ».

« Prenons garde à ce que deux pelés théoriciens et trois tondus militants ne tentent dans le même mouvement de manipuler nos affects ».

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°19 du 12/5/2017

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34 – 06 83 90 67 05

 

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !