Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 13 avril 2017COLLOQUE «DROITS DE REGARD SUR L’ABATTAGE DES ANIMAUX D’ELEVAGE»

Accueil » Actualités » COLLOQUE «DROITS DE REGARD SUR L’ABATTAGE DES ANIMAUX D’ELEVAGE»

La Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Limoges organisait ce 7 avril à Brive un colloque intitulé « Droit de regard sur l’abattage des animaux d’élevage ».

Afin d’éviter un dialogue à sens unique et à charge et pour faire connaitre les bonnes pratiques qui sont celles des entreprises françaises des viandes en matière de protection animale, Culture Viande a participé à ce débat.

La table-ronde intitulée «Le droit de regard des différents acteurs sur le traitement des animaux en abattoirs » réunissait ainsi :

  • M. Sébastien Arsac, co-fondateur de l’association L214,
  • Mme Lucille Peget, coordinatrice du Collectif Animal Politique,
  • M. Mauricio Garcia-Pereira, ancien salarié de l’abattoir de Limoges,
  • M. Philippe Plazanet, éleveur bovin à Magnac-Bourg,
  • M. Bruno Brunisset, gestionnaire de l’abattoir d’Ussel,
  • M. Tony Cornelissen, président de la Chambre d’Agriculture de Corrèze,
  • et M. Mathieu Pecqueur pour Culture Viande (en photo de cet article).

Elle a été l’occasion de répéter que les abattoirs sont en permanence sous le « regard » de l’Etat à travers vétérinaires et préposés vétérinaires : contrôleurs de l’Etat.

Surtout, ce débat a permis à Culture Viande d’affirmer à nouveau qu’en terme de protection animale, la formation et la compétence des salariés constituent le facteur clé.

De même, les entreprises n’ont attendu ni la réglementation ni les vidéos chocs pour mettre en œuvre les bonnes pratiques.

A travers cette discussion, il apparait clairement que ceux qui militent pour l’obligation de mise en place d’un contrôle vidéo et la diffusion large des images, cherchent plus à faire de l’exhibitionnisme en vue de dégouter les consommateurs de viande qu’à protéger les animaux.

Pour Culture Viande comme pour ces adhérents, la protection animale est une priorité. Nous portons des solutions pragmatiques et efficaces pour répondre à cette attente des consommateurs tout en leur permettant de prendre du plaisir en dégustant une bonne viande.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !