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le 18 mai 2016COLLOQUE : « ET SI LES ÉLEVEURS PRODUISAIENT CE QUE LES CONSOMMATEURS ATTENDENT ? »

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Telle était la question posée ce 25 mars lors d’un colloque organisé par la chambre d’agriculture de Normandie sur le thème de l’adéquation offre-demande.

Objectif : identifier des perspectives pour la filière viandes à l’horizon 2020. Une fois n’est pas coutume, les éleveurs se tournaient vers les abatteurs et les distributeurs pour « mieux savoir ce qui se vend ». C’est en ces termes que s’est exprimée Laurence Sellos, Présidente de la commission normande de l’élevage, « pour que les éleveurs puissent faire des choix en connaissance de cause ».

Une question frappée au coin du bon sens. Car si le monde de l’élevage regrette que les consommateurs ne (re)connaissent plus ni la campagne ni la viande, l’assemblée venait au constat que les éleveurs ont également quelque peu perdu de vue les modes de consommations des Français, ainsi que l’évolution rapide que connaît ce que l’on nomme encore « la préparation des repas ».

Y compris en restauration collective, où le manque de connaissances des uns et des autres est tel, que Gilles Lechevallier (Groupe Bigard) a rappelé la nécessité de sensibiliser et de former les commissions d’appels d’offre : de nombreux morceaux méconnus correspondraient pourtant aux goûts des consommateurs et aux attentes du moment en accompagnement d’une belle présentation de légumes ! Il en va de l’équilibre carcasse et de la création de valeur ajoutée.

 

Paris, le 16 mai 2016 – Extrait de L’ACTU, la newsletter hebdomadaire de Culture Viande.

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