Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 9 mai 2016COMMISSION PARLEMENTAIRE SUR LES ABATTOIRS : 1ère VISITE DE TERRAIN

Accueil » Actualités » COMMISSION PARLEMENTAIRE SUR LES ABATTOIRS : 1ère VISITE DE TERRAIN

Ce 9 mai au matin, la Commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie, accompagnée d’une délégation de journalistes s’invitait pour une visite à l’improviste dans un abattoir du nord de la France près de Maubeuge. Arrivés à 6h du matin sur place, les quatre députés qui avaient fait le déplacement ont d’abord dû patienter :

« On ne rentre pas dans un abattoir comme dans un moulin, même lorsque l’on est parlementaire » constatait une journaliste.

Après être passés par le protocole d’usage, dont les étapes de désinfection, c’est charlotte sur la tête, en blouse et bottes blanches que les députés ont visité la chaine d’abattage accompagnés du directeur de l’établissement. Le premier point qui a frappé le Président de la Commission Olivier Falorni (Groupe Radical) :

« C’est le silence qui règne ici, à la bouverie, là où les animaux patientent avant la mise à mort. Le signe que les animaux ne sont pas stressés».

Devant l’opérateur en charge de l’étourdissement des animaux, là aussi, le député est agréablement surpris :

« Là, en l’occurrence, il n’y a pas de souffrance : ici, c’est incontestable ». « C’est ce que nous voyons aujourd’hui, ajoute le député, avec la ferme intention de recommencer l’opération dans un certain nombre des 270 abattoirs français ».

Cette visite démontre concrètement la réalité du discours tenu par Culture Viande. Article France 3 à voir ici.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !