Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 27 octobre 2020Conso : 5 scénarios post-1ère vague Covid … dans lesquels la viande devra s’inscrire

Accueil » Actualités » Conso : 5 scénarios post-1ère vague Covid … dans lesquels la viande devra s’inscrire

La cellule prospective de FranceAgriMer a étudié l’évolution de la consommation alimentaire dans le cadre de cette période de crise sanitaire. `

Cinq scénarios ont ainsi été identifiés :

– l’après- « guerre » ;

– alimentation contrôlée ;

– produits nationaux sauf pour l’entrée de gamme ;

– feux verts ;

– précarité́ alimentaire.

Bien sûr, ces scénarios ne sont pas des prédictions. L’objectif d’une telle étude est de faire ressortir certaines tendances qui ont émergées ou se sont largement renforcées lors du confinement, et d’appréhender les multiples incertitudes qui feront que ces tendances s’installeront dans la durée ou non.

De quoi donner des pistes aux entreprises des viandes sur les positionnements à adopter au regard des attentes identifiées ici.

Cette mise en scénario prolonge l’étude « Consommation 2025 (1)» qui identifiait les tendances alimentaires du moment: alimentation durable, digitale, anti-gaspi, santé-bien-être, nostalgique, proximité́ , naturelle, communautaire, individualisée, toute-prête, fait-maison,… les viandes y ont toutes leur place.

« Prendre connaissance de ces informations et de ces scénarios et en débattre pourrait permettre aux décideurs d’identifier leurs marges de manœuvre pour infléchir le futur qui n’est jamais entièrement écrit » analyse Pierre CLAQUIN, Directeur Marchés, Études et Prospective, dans le propos introductif de l’étude.

1 Etude prospective sur les comportements alimentaires de demain pour le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et FranceAgriMer en 2016.

(*) Étude FranceAgriMer : ici.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°44 du 26/10/2020

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !