Le syndicat des entreprises françaises des viandes
Le bilan de la consommation des viandes porcines pour la période du premier semestre 2018 confirme les tendances précédentes d’un repli préoccupant.
Au cours de la période 6 de 2018 (mi-mai à mi-juin), les achats de porc frais (hors élaborés) des ménages ont subi un recul de -1,8 % en volume. En comparaison du premier trimestre 2017, le repli de la consommation de porc frais dépasse les -6%.
Sur la période, les produits élaborés comme la saucisserie cèdent également du terrain.
Autre sujet de préoccupation pour la filière porcine : la baisse de consommation de charcuterie, dont les achats (hors saucisses fraîches et volailles) ont perdu -2,5 % au cours de la période 6.
Depuis le début de l’année, la baisse des achats de charcuterie est proche de -3 % par rapport à 2017, touchant les produits à la coupe et en libre-service avec la même ampleur. Parmi les principaux produits de la catégorie, le jambon cuit a perdu -2 %, les lardons -1 %, les saucisses à pâte fine -4 %. En revanche, les charcuteries à base de volaille poursuivent leur progression (+5 %).
Pour Culture Viande, cette baisse de la consommation est un sujet de préoccupation majeur et la filière doit axer prioritairement ses actions sur la relance de la consommation.
Source : IFIP
Extrait de LA LETTRE de Culture Viande n°29 du 2à juillet 2018
Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04