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le 30 janvier 2017CONSO : SOMBRE ANNEE (-2,3%)

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Les données du panel Kantar qui mesure la consommation des ménages montrent sur l’ensemble de l’année un recul de -2,3% en volume et -1,9% en valeur, le prix d’achat n’ayant progressé que de 0,4%. Les évolutions sont contrastées selon les espèces, avec une viande de boeuf à – 1,2% quand les autres viandes perdent de -2 à -8% […].

 

UNE ANNEE SOMBRE POUR LA CONSOMMATION DES VIANDES (-2,3%)

 

courbesLes données du panel Kantar qui mesure la consommation des ménages montrent sur l’ensemble de l’année un recul de -2,3% en volume et -1,9% en valeur, le prix d’achat n’ayant progressé que de 0,4%. Les évolutions sont contrastées selon les espèces, avec une viande de boeuf à -1,2%, quand les autres viandes perdent de -2 à -8%.

 

A noter que la catégorie volaille n’évolue pas différemment de l’ensemble des viandes de boucherie, avec un recul de 2% en volume pour une très faible hausse de prix d’achat à +0,2%. Les produits tripiers à -1,2% en volume sur l’année font mieux que le moyenne des viandes et volailles.

Les élaborés n’ont pas joué leur rôle d’amortisseur, perdant 0,5% en volume sur l’année, principalement du fait des
pertes de la saucisserie, des assortiments plateaux et du prêt à cuire non compensées par une progression du haché. Les évolutions sont également différentes selon les circuits : traditionnels et hypers perdent entre -4,5 et -5%, supers et hard discounts sont stables ou en faible progression.

S’il fallait trouver un point positif, on constaterai que l’année 2016 s’est terminée mieux qu’elle n’avait commencé avec une hausse moyenne de 1% en volume sur les 4 dernières périodes pour l’ensemble des viandes de boucherie.

L’ensemble de ces chiffres confirment malheureusement le diagnostic dressé par Culture Viande. La principale et véritable urgence pour les filières viandes est la relance de la consommation.

 

Extrait de l’Actu, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°3 du 30 janvier 2017

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