Le syndicat des entreprises françaises des viandes
Sur la dernière période de l’année observée par Kantar Worlpanel (29 novembre au 27 décembre 2015), les volumes consommés de viandes de boucherie sont encore en nette baisse (-5.2%) : -4,5% pour le boeuf, -9,3% pour le porc, -13,4% pour le veau, l’agneau se maintenant sur cette fin d’année à +0,2%… Au total, le cumul annuel pour 2015 est de -1,8%, avec -2,1% pour le boeuf, -4,9%pour le veau, -8,8% pour l’agneau, -2,9% pour le porc.
Pour Culture Viande, cette situation devrait mobiliser en toute priorité les interprofessions comme les pouvoirs publics. Alors que les français déconsomment les viandes comme les fruits et légumes pour se rabattre sur les pizzas, sandwichs et autres barres chocolatées, il en va tant du modèle alimentaire à la française et de milliers d’emplois consacrés à l’agriculture et à l’alimentation, que d’une question de santé publique*.
* http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/01/12/24484-infliger-nos-enfants-menu-vegetarien-cantine-serait-dangereux Photo : Romain Perrocheau / AFP