Le syndicat des entreprises françaises des viandes
Les données sur la consommation du Kantar WorldPanel montrent une relative dynamique sur la seconde période mesurée sur février 2017 puisque les volumes sont en progression de 1,2% sur l’ensemble des viandes. La consommation des ménages en viandes bovines se stabilise, et ce, malgré une forte chute de la consommation des viandes de boeuf surgelées (-10,7%) […].
CONSOMMATION :
LE FRAIS SE STABILISE, LE SURGELE PLONGE, LES ELABORES SAUVENT LA MISE
Les données sur la consommation du Kantar WorldPanel montrent une relative dynamique sur la seconde période mesurée sur février 2017 puisque les volumes sont en progression de 1,2% sur l’ensemble des viandes.
La consommation des ménages en viandes bovines se stabilise, et ce, malgré une forte chute de la consommation des viandes de boeuf surgelées (-10,7%).
Mais tandis que les volumes de consommation évoluent positivement au cumul des deux premières périodes de l’année 2017 pour les viandes de boeuf et de veau, les prix de vente aux consommateurs sont en baisse, ce qui impacte l’évolution du chiffre d’affaires.
Cette baisse des prix de la viande de boeuf s’expliquerait par un double phénomène :
– la baisse d’une part, des viandes à griller/rôtir et surtout de la viande hachée au profit des viandes à bouillir/braiser ;
– et d’autre part, par la baisse du prix moyen d’achat de la viande hachée.
A noter sur cette période, la progression sensible des produits élaborés, revenant au-dessus de leur seuil historique avec une croissance des consommations de + 5% en volume depuis le début de l’année.
Cette progression s’expliquerait essentiellement par celle du haché qui compense la baisse sensible des morceaux prêts à cuire.
Sur les 13 dernières périodes, l’ensemble viandes et volailles est à -2,1% en volume et à -2,3% en CA.
Extrait de L’ACTU, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°11 du 20 mars 2017
Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34 – 06 83 90 67 05