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le 9 juin 2016CONSOMMATION : LES NOUVEAUX MODES DE VIE IMPACTENT TOUS LES REPAS

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Le CIV – Viandes, Sciences et Société (anciennement Centre d’Information des Viandes) organisait à l’institut Pasteur à Paris ce 31 mai, un colloque sur le thème « Animal, viande et société, des liens qui s’effilochent ».

Notre société de consommation est en pleine mutation.

La première des causes est massive et structurelle : Bruno Hérault (photo ci-contre), Chef du centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture n’y va pas par quatre chemins : pour lui, « les nouveaux rythmes de vie, sont des rythmes de ville ».

Conséquence : moins de repas, moins de plats, moins d’ingrédients, moins de viande, moins de fruits et légumes et moins de produits laitiers. La vie s’est tertiarisée : l’essor du travail de bureau au XXème siècle, l’explosion des formes de nomadisme au XXIème, la réduction du temps consacré à la préparation des repas … tout pousse à moins consommer et à favoriser les produits déjà transformés. « Au final, la baisse des consommations enclenchée depuis 30 ans débouche sur un fait majeur sur lesquels les médias font l’impasse : les Français ne mangent pas assez de viande. Avec en moyenne 37,5 g / jour de viande cuite, 72 % des Français consomment bien moins que la limite des 70 g de viande par jour recommandés par le Programme national nutrition santé (PNNS). Depuis 1998, la consommation française de viande est en baisse, entraînant une diminution des cheptels ovins (-32 % entre 1991 et 2013) et bovins (-12 %), la production de viande porcine restant stable à ce stade », analyse Bruno Hérault.

Pour Culture Viande, un colloque qui devrait inviter les interprofessions de la filière viande à identifier et promouvoir les nouveaux modes de consommation des viandes afin de maintenir les activités, les savoir-faire et les emplois du secteur.

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