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le 22 mars 2016CONSOMMATION : REGAIN DE LA VALEUR PLAISIR

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La perception de la consommation comme une «nécessité» perd du terrain au profit d’une «vision plus hédonique » selon le Crédoc*.

 

CONSOMMATION : REGAIN DE LA VALEUR PLAISIR

Selon le Crédoc*, la perception de la consommation comme une «nécessité» perd du terrain au profit d’une «vision plus hédonique ».

Moins contraints financièrement, les consommateurs se montrent plus optimistes sur leur niveau de vie et sur leur situation financière ; ils retrouvent le plaisir de consommer et achètent plus souvent par impulsion. Les secteurs profitant de la reprise sont surtout les appareils liés à la communication (+6,8% entre 2013 et 2014) comme les téléphones (+40,9%) mais aussi l’habillement (+1,9%), l’électroménager (+3,8%) et le vélo (+7,5%).

Le secteur de l’alimentation ne profite que très légèrement de cette reprise (+0,6% entre 2013 et 2014).

Le Credoc identifie les « signaux économiques d’une reprise : baisse des prix, hausse des investissements, croissance du PIB de 1,1 % en 2015. En raison d’une inflation nulle et d’une hausse relative des salaires, la reprise du pouvoir d’achat se confirme : + 1,7 % en 2015 après +1,1 % en 2014.

La consommation a elle aussi rebondi, de 0,6 % en 2014 et de 1,4% en 2015 ; début 2016, les intentions d’achats reprennent après le fléchissement lié aux attentats de novembre 2015 ».

A noter : si leur pouvoir d’achat continuait d’augmenter, les consommateurs épargneraient moins (75,7% des répondants en 2015) et dépenseraient plus pour les enfants (57,7% des répondants), l’habillement (55,3%), l’alimentation (45,7%), la santé (34,9%), l’automobile (28,7%) et les soins de beauté (25,2%).

(*) Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie

Pour en savoir plus : synthèse  et rapport complet.

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