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le 20 novembre 2015CONSOMMATION : UNE FORTE CHUTE (-4,6%)

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L’année 2015 confirme la tendance des années précédentes : les Français consomment toujours moins de viande.

Ainsi selon les données de Kantar Worldpanel, les viandes de boucherie sont en recul de -4,6 % par rapport à la même période de l’année dernière (période n° 10, du 7/09 au 4/10/15).

La baisse la plus emblématique : celle de la consommation de viandes de porc fraîches des ménages qui chute pour la troisième période consécutive : en septembre, les achats ont chuté de 13% en volume par rapport à 2014 (hors élaborés : + 4,2%). La baisse record des côtes et des rôtis interroge (respectivement -22% et -15%). Même les achats de saucisses fraiches sont à la baisse (-1%). La consommation de charcuterie progresse légèrement (+0,7% en volume, mais en cumul de janvier à fin septembre, la consommation de charcuterie reste inférieure à son niveau de 2014 (-0,8%). Les produits en libre-service ont augmenté de 1,3%, alors que ceux vendus à la coupe ont reculé de -1,3%. Seuls les produits élaborés freinent cette déconsommation (+4,2% sur la période et + 4,7% sur le cumul de l’année)…

Pour Culture Viande, une preuve supplémentaire si besoin était que les critères de choix discriminants des consommateurs se portent vers toujours plus de praticité et que le repli de la consommation de viandes est bien le défi majeur auquel nos filières et interprofessions doivent faire face et apporter des réponses efficaces et pertinentes.

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