Le syndicat des entreprises françaises des viandes
Dans un communiqué diffusé ce lundi 13 juillet, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, indique avoir « participé au Conseil des Ministres de l’agriculture à Bruxelles afin d’alerter la Commission européenne sur la crise que traversent actuellement plusieurs filières d’élevage.
Il a fait état de la situation nationale préoccupante des filières bovine (lait et viande) et porcine ». S’agissant de la viande porcine, la France avec le soutien de plusieurs délégations a demandé un allongement de la durée de stockage des produits stockés au printemps dernier afin qu’ils ne reviennent pas sur le marché à la rentrée, période où l’on observe généralement une baisse de la consommation. Cette demande va être examinée par les services de la Commission.
Enfin, le Ministre soutenu par d’autres délégations a insisté sur l’urgence à trouver des solutions européennes à la situation de crise de l’élevage. Il a obtenu de la présidence une nouvelle discussion sur l’état des marchés dès le Conseil informel de septembre sans attendre le Conseil d’octobre.
Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire du SNIV-SNCP n°28-29, diffusée le 16 juillet 2015