Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 23 octobre 2015DLUO ET LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Accueil » Actualités » DLUO ET LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

admin-ajaxLes Ministres de l’environnement, de la consommation et de l’alimentation ont lancé une réflexion sur les DLUO (Dates limites d’utilisation optimales). Objectif : réduire le gaspillage des produits alimentaires.

Le constat dressé est sans appel : les consommateurs ignorent la signification des DLC et des DDM (dates de durabilité minimale).

Avant toute campagne d’information, ces mentions seraient donc renommées : la DDM « à consommer de préférence avant le » étant jugée trop proche des DLC « à consommer avant le », à la façon du « best before … » anglo-saxon, une mention « meilleur avant le … » permettrait, selon la DGCCRF, de prolonger la conservation des produits au-delà des dates limites indiquées.

Pour Culture Viande, la notion de « réduction du gaspillage par la date » se heurte au principe de sécurité sanitaire, dès lors que les consommateurs pourraient estimer que ces dates peuvent être « largement» dépassées. De la même manière, un prolongement des DDM influerait sur les caractéristiques organoleptiques des produits : que penseront les consommateurs d’un produit sûr pour sa santé, mais insipide au goût, voire moins bon ? Les professionnels ont rappelé l’engagement de leurs marques à fournir des produits sûrs … et bons ! D’où beaucoup de réticences à l’allongement des durées de vie des produits. A suivre.

Pour en savoir plus, cliquez ici

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !