Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 30 novembre 2020Dumping social : vers la fin de la sous-traitance dans les abattoirs allemands

Accueil » Actualités » Dumping social : vers la fin de la sous-traitance dans les abattoirs allemands

À la suite de la multiplication des cas de Covid-19 dans les plus grands abattoirs allemands (Tönnies) au cours des derniers mois, l’emploi massif de travailleurs détachés et les conditions de vie de ces salariés avaient suscité une vive émotion de l’opinion publique et des politiques allemands.

Rappelons que le Collectif français contre le dumping social en Europe dont Culture Viande est un acteur et initiateur dénonçait depuis de nombreuses années les distorsions de concurrence induites par l’emploi massif et continu par les abattoirs allemands des sous-traitants venus des pays de l’Est, employés dans des conditions de travail et d’hébergement innommables.

Cette prise de conscience a conduit les pouvoirs publics allemands à proposer une loi visant à interdire la sous-traitance à partir de janvier 2021 pour l’abattage et pour la transformation.

De même seront interdits les contrats temporaires à partir d’avril 2021. Quelques exceptions sont prévues pour les artisans : les entreprises de moins de 50 salariés.

Nous suivrons attentivement la mise en œuvre de cette règlementation en Allemagne. L’étude lancée par le Collectif contre le dumping social sur les coûts de la main d’œuvre dans différents pays, avait permis de pointer un autre chantier qu’il conviendra de lancer, concernant l’utilisation d’autoentrepreneur dans les abattoirs espagnols.

 

 

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !