Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 6 février 2017E COLI : CULTURE VIANDE REUNIT SES 100 EXPERTS ENGAGES DANS UNE DEMARCHE D’AUDIT PARTAGE

Accueil » Actualités » E COLI : CULTURE VIANDE REUNIT SES 100 EXPERTS ENGAGES DANS UNE DEMARCHE D’AUDIT PARTAGE

Pour la septième année consécutive, les entreprises adhérentes de Culture Viande se sont réunies les 26 et 27 janvier à Paris, afin de partager le bilan annuel des Audits du référentiel de maitrise des E coli STEC et autres bactéries du tube digestif. Plus de 100 experts provenant des sites de production répartis partout en France étaient présents ;  l’occasion, pour chaque abattoir, atelier de découpe, atelier d’élaboration de viande hachée et laboratoire interne d’entreprise de partager le constat des progrès de la filière […].

 

 

E COLI :

CULTURE VIANDE REUNIT SES 100 EXPERTS

ENGAGES DANS UNE DEMARCHE D’AUDIT PARTAGé

 

Pour la septième année consécutive, les entreprises adhérentes de Culture Viande se sont réunies les 26 et 27 janvier à Paris, afin de partager le bilan annuel des Audits du référentiel de maitrise des E coli STEC et autres bactéries du tube digestif. Plus de 100 experts provenant des sites de production répartis partout en France étaient présents ;   chaque abattoir, atelier de découpe, atelier d’élaboration de viande hachée et laboratoire interne d’entreprise a pu  partager le constat des progrès de la filière. A cette occasion, 64 sites de production sont rassemblés, soit 45 abattoirs, 50 ateliers de découpe, 30 ateliers de viande hachée et 13 laboratoires internes d’entreprises. Leur objectif : mettre en lumière les points qu’il faut continuer à améliorer. IMG_1049 (2)

Cette année, les tendances ont pu être mesurées plus précisément grâce aux nouvelles grilles d’audits lancées en 2015 : celles-ci permettent de traiter par chapitres la maitrise des contaminations fécales (exemple à l’abattoir, 6 chapitres de l’audit couvrent la gestion des animaux sales, la maitrise des contaminations digestives, celles du cuir, le traitement des abattages particuliers ainsi que le secteur de la mise en quartiers).

Au–delà de l’évaluation de chacun des sites, ces journées sont également l’occasion de partager les meilleures pratiques existantes sur chaque thème et de se mettre à niveau sur les études techniques et scientifiques en cours. Les interventions de l’institut de l’élevage et du Professeur Hubert Brugère de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse ont permis d’atteindre cet objectif le premier jour.

Lors de la seconde journée, les échanges avec les services de la DGAL ont permis de mieux comprendre le projet de mise en transparence des résultats des contrôles sanitaires officiels, ainsi que le mode de gestion quotidien des alertes sanitaires par la mission des urgences sanitaires. Enfin, Delphine Sergentet du Laboratoire National de Référence des E coli STEC a apporté son éclairage scientifique sur l’évolution des méthodes de détection des E coli STEC.

Des journées techniques qui demeurent d’une richesse sans commune mesure dans le secteur.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n° 5 du 3 février 2017

Contact : François CASSIGNOL – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34 – 06 83 90 67 05

 

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !