Le syndicat des entreprises françaises des viandes
Les adhérents de Culture Viande étaient réunis ce 1er décembre pour une présentation de l’enquête Comportements et Consommation Alimentaire en France (CCAF) réalisée tous les deux ans par le Crédoc.
CREDOC : « EN 2016, MANGER RESTE AVANT TOUT UN PLAISIR »
Les adhérents de Culture Viande étaient réunis ce 1er décembre pour une présentation de l’enquête Comportements et Consommation Alimentaire en France (CCAF) réalisée tous les deux ans par le Crédoc.
Si l’édition 2016 fait ressortir une hausse des inquiétudes des consommateurs vis-à-vis des viandes (pour 36% des Français), celles-ci viennent bien après les inquiétudes vis-à-vis des boissons alcoolisées (71%), de la charcuterie (64%), des plats cuisinés frais (52%), du vin (51%), des poissons et crustacés (48%), et de la volaille (41%), suivies des fruits (28%) et des légumes (25%)…
Un phénomène que le Credoc associe essentiellement au food bashing auquel s’adonnent les médias, puisque en réalité, les risquent réels n’augmentent pas : la mortalité liée à l’alimentation est passée de 50 000/an au début du XXème siècle à 100 de nos jours.
Du côté des aspects positifs, les consommateurs revendiquent toujours plus de gourmandise et d’aliments sains : les valeurs d’équilibre, de goût, de variété et d’alimentation saine et naturelle repartent à la hausse.
Alerte sur les « consommateurs de demain » :
Le plaisir reste la valeur sûre pour les adultes comme pour les enfants : les consommateurs de tous âges le revendiquent en déclarant « Manger est avant tout un plaisir ».
Sur cet aspect, on se rassure en voyant que la viande fait figure d’aliment plaisir par excellence, puisqu’elle truste la pole position, devant tous les autres aliments :
(cf. schéma ci-contre)
Une présentation qui donne donc du « grain à moudre » sur l’objectif essentiel de Culture Viande : la relance de la consommation.
Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°49 du 9/12/16
Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04- 06 83 90 67 05