Le syndicat des entreprises françaises des viandes
La France était précédemment classée « pays à risque maîtrisé », un niveau déjà très favorable.
Apparue au Royaume Uni dans les années 80, l’ESB s’était étendue à de nombreux pays en Europe et dans le monde à cause de l’utilisation de farines animales contaminées. Suspectée d’être à l’origine du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez l’homme, elle avait suscité l’inquiétude des consommateurs et entraîné une grave crise dans la filière bovine dont certains produits avaient été boycottés et frappés d’embargo à l’exportation.
Sa maîtrise a nécessité la mise en place de mesures radicales (interdiction des farines animales, abattage des troupeaux atteints, programmes de surveillance à l’abattoir et à l’équarrissage, retrait des matériels à risque spécifié…).
A l’annonce de la Résolution de l’OIE, Stéphane LEFOLL a déclaré
« Je me félicite de cette reconnaissance mondiale de la sécurité sanitaire des produits issus de la filière bovine française. Je demande aux pays qui maintiennent encore un embargo sur les exportations de cette filière d’y renoncer désormais très rapidement ».
Au cours de cette session, la France a également été reconnue comme officiellement indemne de peste porcine classique, une maladie extrêmement contagieuse des porcs dont le dernier cas français remonte à 2002 (2007 dans la faune sauvage).