Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 28 mai 2015ESB : la France accède au statut de « pays à risque négligeable »

Accueil » Actualités » ESB : la France accède au statut de « pays à risque négligeable »

OIE long

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), réunie en session générale à Paris cette semaine, vient de décerner à la France le statut de « pays à risque négligeable » vis-à-vis de l’Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB). Il s’agit du meilleur statut sanitaire possible pour cette maladie, réservé aux pays qui ont démontré une parfaite maîtrise et dont l’âge de naissance du dernier cas d’ESB connu remonte à plus de 10 ans (avril 2004 dans le cas de la France).

La France était précédemment classée « pays à risque maîtrisé », un niveau déjà très favorable.

Apparue au Royaume Uni dans les années 80, l’ESB s’était étendue à de nombreux pays en Europe et dans le monde à cause de l’utilisation de farines animales contaminées. Suspectée d’être à l’origine du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez l’homme, elle avait suscité l’inquiétude des consommateurs et entraîné une grave crise dans la filière bovine dont certains produits avaient été boycottés et frappés d’embargo à l’exportation.

Sa maîtrise a nécessité la mise en place de mesures radicales (interdiction des farines animales, abattage des troupeaux atteints, programmes de surveillance à l’abattoir et à l’équarrissage, retrait des matériels à risque spécifié…).
A l’annonce de la Résolution de l’OIE, Stéphane LEFOLL a déclaré

« Je me félicite de cette reconnaissance mondiale de la sécurité sanitaire des produits issus de la filière bovine française. Je demande aux pays qui maintiennent encore un embargo sur les exportations de cette filière d’y renoncer désormais très rapidement ».

Au cours de cette session, la France a également été reconnue comme officiellement indemne de peste porcine classique, une maladie extrêmement contagieuse des porcs dont le dernier cas français remonte à 2002 (2007 dans la faune sauvage).

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !