Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 20 juin 2017ETATS GENERAUX DE L’ALIMENTATION : CULTURE VIANDE MOBILISE

Accueil » Actualités » ETATS GENERAUX DE L’ALIMENTATION : CULTURE VIANDE MOBILISE

Intervenant lors du congrès des Jeunes agriculteurs (JA) ce 7 juin à Dunkerque, le ministre de l’Agriculture a annoncé qu’il sera bien le pilote des États généraux de l’alimentation. Sur le thème de « La création et la répartition de la valeur ajoutée », le Ministre souhaite engager une concertation afin de pointer les priorités d’un plan d’investissement de 5 milliards d’euros sur cinq ans. Le gouvernement souhaite boucler l’événement avant le début des négociations commerciales qui démarrent à l’automne.Ministre Agri

En visite au lycée agricole de Limoges-les-Vaseix, à Verneuil-sur-Vienne (87), ce 9 juin, Emmanuel Macron en a précisé le cadre : «l‘évolution de la manière de produire et de consommer, seront « au coeur des états généraux de l’alimentation ». « Il s’agit d’abord de vivre dignement du prix payé ; les paysans, comme j’aime à le dire, car ils font le pays qui est le nôtre, ne réclament pas d’aides ou de subventions, de subsides de qui que ce soit. Ils connaissent peu les jours fériés, encore moins les congés. Ils veulent simplement que lorsqu’on produit en investissant, on puisse vendre à un prix qui permette de vivre dignement ». 

Le Président de la République a précisé que ces Etats généraux seront lancés « début juillet » et seront pilotés par le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, en partenariat avec les autres ministères, nombreux, concernés par cette vaste question.

Culture viande est mobilisé pour que les entreprises françaises des viandes soient représentées et fassent entendre leur voix et leurs spécificités dans le cadre de ces Etats généraux.

 

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°24 du 16/6/2017

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !