Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 9 janvier 2017ETIQUETAGE OBLIGATOIRE DE L’ORIGINE DES VIANDES : ENFIN !

Accueil » Actualités » ETIQUETAGE OBLIGATOIRE DE L’ORIGINE DES VIANDES : ENFIN !

Depuis le 1er janvier 2017, l’étiquetage de l’origine des viandes dans les plats préparés est devenu obligatoire : une très bonne chose ! […]

 

ENTREE EN VIGUEUR DE L’ETIQUETAGE OBLIGATOIRE DE L’ORIGINE DES VIANDES :

ENFIN !      

 

Depuis le 1er janvier 2017, l’étiquetage de l’origine des viandes dans les plats préparés est devenu obligatoire : une très bonne chose ! Culture Viande s’en félicite d’autant plus qu’il a été l’initiateur de cette nouvelle réglementation : en 2015, en pleine crise des filières animales françaises et pour répondre à l’attente forte des consommateurs, Culture Viande proposait aux interprofessions et aux pouvoirs publics la mise en œuvre de cette mesure. Il aura fallu l’action commune des filières et la détermination du Ministre de l’agriculture pour parvenir à cette nouvelle réglementation.

Le décret du 19 août 2016 qui l’encadre prévoit une expérimentation pour une période de deux ans. Ainsi, l’origine des viandes de toutes les espèces (porc, bœuf, veau, mouton, chèvre, volaille) utilisées en tant qu’ingrédients dans les plats préparés doit obligatoirement être indiquée sur les étiquettes des produits. Cette obligation s’applique sur les produits préemballés fabriqués sur le territoire français, dès  lors que la viande représente au moins 8 % du poids total du produit fini. Le texte couvre à la fois les produits préparés et transformés, les charcuteries, les préparations de viande et les plats cuisinés.

Les consommateurs disposent ainsi d’une information sur le pays de naissance, d’élevage et d’abattage des animaux. Si  toutes les opérations se sont déroulées dans le même pays, la seule mention « origine : (suivie du nom du pays concerné) » peut apparaitre. Précisons que les systèmes volontaires d’indication d’origine des viandes déjà en vigueur, comme les démarches interprofessionnelles « Viandes de France », sont reconnus équivalents au décret.

Afin d’éviter le gaspillage alimentaire, les stocks d’étiquettes et d’emballages  non conformes pourront être utilisés jusqu’au 31 mars 2017. Les produits étiquetés non conformes avant le 1er avril 2017 pourront également être commercialisés jusqu’à épuisement des stocks.

Au-delà de l’appel à l’obligation de l’étiquetage de l’origine des viandes en France, les propositions de Culture Viande portaient également sur d’autres revendications, notamment sur des nécessaires mesures d’allégement de charges salariales afin de redonner de la compétitivité aux entreprises françaises des viandes, ou encore sur la mise en place d’une grande campagne pour soutenir la consommation de viandes en France, …des  mesures qui restent plus que jamais d’actualité.

Extrait de L’ACTU, La lettre hebdomadaire de CULTURE VIANDE n° 1 du 6/01/2017

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34 – 06 83 90 67 05

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !