Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 31 mars 2015Europe : étiquetage de l’origine des viandes porcines, ovines, caprines et de volaille au 1/04/15

Accueil » Actualités » Europe : étiquetage de l’origine des viandes porcines, ovines, caprines et de volaille au 1/04/15

Le règlement d’exécution (UE) 1337-2013 qui définit les modalités d’étiquetage du pays d’origine et du lieu de provenance sur les viandes fraiches des espèces porcines, ovines, caprines et de volaille entre en application ce mercredi 1er avril 2015 dans toute la Communauté européenne.

A noter que le champ d’application de texte exclut les abats et les gras ; ainsi que les préparations et les produits à base de viande. L’étiquetage concerne, en outre, les produits préemballés ; ainsi, sauf si des dispositions nationales ultérieures sont prises en France, les bouchers, la vente traditionnelle en GMS et la restauration n’ont pas – et n’auront pas- d’obligations d’information.

A noter que les allégations règlementaires relatives aux pays d’élevage et d’abattage ou bien d’origine (lorsque l’animal est né, élevé et abattu dans le même pays) devront être indiquées, pour les cas considérés, en plus des logos « le porc français » et « viande ovine française » qui ne peuvent les remplacer. De même, une information relative à l’origine régionale des viandes ne peut se faire qu’en complément des mentions d’origine nationale. Une dérogation au marquage des pays d’élevage et d’abattage est possible pour les viandes hachées et les parages pour lesquels les mentions UE et hors UE sont prévues.

Le SNIV-SNCP se félicite de l’entrée en vigueur de mesures sur toute l’Union européenne d’indications de l’origine des viandes mais regrette la dimension limitée et pourtant complexe de définition du pays d’élevage. Saisie par les organisations professionnelles en janvier dernier sur un certain nombre de points, la DGCCRF publiera une note d’information à une date ultérieure au 1er avril. Elle permettra d’éclairer la conduite à tenir par les agents de l’administration, comme par les opérateurs sur le terrain.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !