Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 19 mai 2017DUMPING SOCIAL : LUEUR D’ESPOIR

Accueil » Actualités » DUMPING SOCIAL : LUEUR D’ESPOIR

Au menu du dîner en tête-à-tête ce 15 mai entre Angela Merkel et Emmanuel Macron : la consolidation du projet européen. Parmi les dossiers cités figurent la lutte contre le dumping social en Europe ; « Nous sommes convenus de travailler ensemble sur la directive », a confirmé au journal Le Monde la chancelière à l’issue de leur entrevue. Une lueur d’espoir donc, pour le Collectif contre le dumping social en Europe présidé par Culture Viande qui s’est attaché, durant cette campagne à faire connaitre ses arguments en faveur d’une révision nécessaire de la directive européenne sur les travailleurs détachés (directive 96/71/CE).

CyclopeDes économistes se sont également appropriés le sujet à l’occasion de la présentation de la 31ème édition du rapport Cyclope sous la houlette de Philippe Chalmin, par ailleurs Président de l’Observatoire sur la Formation des Prix et des Marges. La tendance était à l’optimisme, si l’on se réfère notamment aux propos d’Elie Cohen : « La croissance est en train de repartir à la hausse dans plusieurs Etats de l’UE ; en France, tous les objectifs politiques des programmes électoraux sont à la réforme ; et l’Europe semble ouverte à la nécessité de réformes, par exemple sur les travailleurs détachés ».Cohen
Il reste néanmoins du chemin à parcourir, quand on sait que la Commission européenne vient d’annoncer dans un communiqué de presse qu’elle engage « une procédure d’infraction contre l’Autriche concernant l’application de la loi autrichienne visant à lutter contre le dumping social et salarial dans le secteur du transport routier ». Vous avez bien lu, Vienne est poursuivie pour avoir mis en place des mesures protectrices, la Commission estimant que « cette pratique limite le marché intérieur de l’UE de manière disproportionnée ». En juin 2016, la Commission avait ouvert une procédure d’infraction contre la France pour le secteur des transports routiers également, comme elle l’avait fait contre l’Allemagne en 2015. Les procédures sont toujours en cours.

A suivre…

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°20 du 19/5/2017

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34 – 06 83 90 67 05

 

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !