Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 24 septembre 2015Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) – Point de situation n°2

Accueil » Actualités » Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) – Point de situation n°2

La publication de l’arrêté du 17 septembre 2015 modifiant l’arrêté du 22 juillet 2011 fixe les mesures techniques et administratives relatives à la lutte contre la fièvre catarrhale du mouton sur le territoire métropolitain. Cet arrêté définit donc l’évolution des zones réglementées suite aux résultats d’analyses virologiques réalisées par l’Anses-Laboratoire Santé animale.

Lors d’une réunion qui s’est tenue ce 17 septembre, au cabinet du Ministre de l’Agriculture, il a été annoncé que cette liste des zones serait mise à jour de façon hebdomadaire ; le SNIV-SNCP a indiqué, à la DGAL, que ce type de gestion ne facilitera pas un suivi fin de l’évolution de la situation.

La note de service DGAL définissant notamment les restrictions de mouvement a été signée ce 18 septembre. Concernant les mouvements nationaux vers les abattoirs, les règles sont relativement simples.

Il est demandé :

– abattage immédiat des animaux en provenance des zones de protection et de surveillance, avec un délai maximal de 24h ;

– désinsectisation régulière des bergeries, des bouveries et des moyens de transport. En ce qui concerne les produits désinsectisant, la DGAL a pris acte de l’alerte émise par le SNIV-SNCP sur le fait que la liste des produits autorisés n’apparaissait plus sur le site e-phy. La consigne : utiliser un désinsectisant à base de perméthrine ou de deltaméthrine, avec suivi des recommandations du fabricant.

Concernant l’export, suite à l’alerte émise par le SNIV-SNCP, la DGAL et FranceAgriMer recensent l’ensemble des certificats sanitaires portant des mentions relatives à la FCO. Ce recensement permettra de déclencher des rendez-vous avec les ambassades des différents pays pour négocier la « nouvelle » rédaction des certificats. A ce jour, seul le CS Philippines est identifié car ce certificat est unique pour toutes les viandes avec une mention « France indemne de fièvre catarrhale » ce qui empêche la signature même pour les viandes porcines.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !