Le syndicat des entreprises françaises des viandes
Le ministère de l’agriculture réunissait mercredi 14 septembre l’ensemble des acteurs de la filière bovine dans l’objectif de faire un point sur la conjoncture et sur les soutiens des pouvoirs publics aux éleveurs. Tous les acteurs ont fait le constat d’un engorgement du marché dû à une augmentation des disponibilités en vaches laitières et en vaches allaitantes […].
REUNION FILIERE BOVINE :
QUELLES SOLUTIONS FACE A LA SATURATION DU MARCHE ?
Le ministère de l’agriculture réunissait mercredi 14 septembre l’ensemble des acteurs de la filière bovine dans l’objectif de faire un point sur la conjoncture et sur les soutiens des pouvoirs publics aux éleveurs.
Tous les acteurs ont fait le constat d’un engorgement du marché dû à une augmentation des disponibilités en vaches laitières et en vaches allaitantes. La surproduction n’est pas circonscrite à la France : elle est une réalité qui s’étend à l’ensemble de l’Europe.
Culture Viande, appuyé par d’autres participants, a insisté sur le fait que cet afflux d’offre ne pourra pas trouver de débouchés et que des mesures d’urgence s’avèrent indispensables. Face à cette situation, le ministère a sollicité la Commission européenne pour que des mesures de gestion de marché puissent être prises.
Culture Viande a également appelé à ce que les acteurs d’aval favorisent un approvisionnement « origine France ». Les progrès sont possibles sur ce point en RHD, notamment chez les acteurs du fast food, ainsi qu’en grande distribution pour les viandes hachées surgelées ou les plats préparés. Face à une situation de crise majeure pour la filière française, le développement des approvisionnements nationaux constitue une priorité. Car les viandes françaises ont pour principal débouché le marché intérieur. L’ensemble des maillons de la filière doivent être mobilisés pour le développer.
La question de la consommation et de la place des viandes françaises dans les assiettes de nos concitoyens reste un enjeu majeur pour la filière.
Extrait de L’ACTU, la lettre hebdomadaire de CULTURE VIANDE N°38, 21/09/2016
Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34 – 06 83 90 67 05