Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 14 août 2015Filière porcine française : le SNIV-SNCP plaide pour des solutions durables

Accueil » Actualités » Filière porcine française : le SNIV-SNCP plaide pour des solutions durables

« Depuis trop longtemps, tout le monde y va de ses explications pour dépeindre une filière qui se désagrège. » C’est par ces mots que commence le communiqué de presse du SNIV-SNCP du 10 août 2015.

Son objectif ? Alerter, y compris le monde de l’élevage satisfait d’avoir atteint le prix fixé par le gouvernement, sur la descente aux enfers des entreprises françaises des viandes. Grand défenseur du secteur industriel porcin et de ses milliers de salariés, le SNIV-SNCP n’a cependant pas fait le choix de se saborder et aujourd’hui encore, il fera le maximum pour sauver ce qui peut l’être.

Un prix soutenu politiquement n’est pas cohérent sur le plan économique car il ne reflète plus une situation d’offre –demande et entraîne tout un tas de dysfonctionnements. Les entreprises françaises se retrouvent dans une bulle économique totalement déconnectée des marchés européens.

Tous les acteurs réclament des solutions pérennes avant que cette bulle n’éclate.

La remise en ordre de la filière porcine passe par le respect des familles, l’application des lois, l’harmonisation des règles françaises avec celles en vigueur chez nos voisins et concurrents, la neutralité politique… les sujets du dumping social, de l’harmonisation des normes environnementales, des règles de production, ne sont à ce jour pas réglés. Il y a urgence à trouver les bonnes réformes structurelles plutôt qu’à imposer un prix politique… obligatoirement éphémère !

Vaste, très vaste chantier à traiter malheureusement dans l’urgence, mais l’issue de la filière porcine est certaine si chacun se dérobe.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !