Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 2 juin 2020Fortes craintes d’une crise économique majeure (4ème vague Kantar)

Accueil » Actualités » Fortes craintes d’une crise économique majeure (4ème vague Kantar)

La 4ème vague d’enquête conduite par le groupe Kantar sur l’évolution des comportement des consommateurs fait ressortir que 88% des Français se disent inquiets à l’égard des conséquences économiques de la crise du coronavirus.

82% d’entre-eux se déclarent « pas confiants sur la situation économique de la France ». Cette crise touchera de nombreux Français : 62% des salariés déclarent que la crise a déjà entrainé ou entrainera sûrement une diminution de salaire.

85% des salariés du privé anticipent que la crise aura un impact sur l’avenir de leur entreprise, dont 40% un impact fort. 56% des salariés se disent inquiets sur leur situation professionnelle.

45% des Français pensent que leur situation financière personnelle va se dégrader. La crainte d’attraper le coronavirus reste très prégnante : 77% des Français déclarent avoir peur de l’attraper. Ils sont 71% à penser que la France fera face à une 2nde vague d’épidémie qui conduira à un nouveau confinement.

Cette crainte se cristallise autour des transports en commun (47%) et de la reprise de l’école (43%).

Côté consommation, les Français deviennent de plus en plus sensibles au prix :  1/3 déclaraient « Je fais davantage attention au prix » en vague1 en début de pandémie (33%) ; ils sont désormais près de la moitié des consommateurs (47%). Kantar analyse également l’enjeu de la reprise pour les marques en s’adaptant aux différentes cibles : « les impactés économiques », « les inquiets de la santé » et « les geeks » adeptes de l’achat en ligne, ou « les apôtres du développement durable » qui visent à consommer toujours plus sainement.

Les slides de la présentation : ici.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !