Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 14 octobre 2015FRANCE VIANDE EXPORT EST LANCEE !

Accueil » Actualités » FRANCE VIANDE EXPORT EST LANCEE !

Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du Gouvernement et Matthias Fekl, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des français de l’étranger ont annoncé le lancement de la plate-forme France Viande Export. Sous la forme d’une SAS commerciale, elle réunit 29 entreprises afin de mobiliser l’offre « viande française » dans l’objectif d’ouvrir de nouveaux marchés à l’exportation. Culture Viande, depuis de nombreux mois, a contribué à la mise en place d’une telle plate-forme pour deux raisons essentielles :
– doter « l’offre française » d’une réelle capacité à répondre aux offres internationales tant en volumes qu’en rigueur dans l’application des règlementations communautaires et internationales.
– adapter les produits français aux conditions et cahiers des charges édictés par les pays importateurs.
Le ministre Stéphane Le Foll a félicité par ailleurs Dominique Guineheux, Président de Club Viande Bovine Europe (CVBE) et Directeur Commercial au sein du Groupe Bigard, pour sa nomination à la Présidence de la plate-forme.

Pour Culture Viande, le fait que les pouvoirs publics et la filière puissent enfin s’entendre sur la professionnalisation des réponses françaises aux offres et opportunités commerciales à l’exportation est une bonne chose. Le lot quotidien des entreprises devrait s’en trouver facilité.
« France Viande Export est, pour l’export Guineheuxdes viandes françaises aux pays tiers, ce que nous avons mis en place depuis plusieurs années avec le CVBE sur l’Europe. Nous nous félicitons d’avoir enfin été entendus et de voir les Pouvoirs Publics et les Postes d’Expansion Economique des Ambassades de France à l’étranger déclarer être tout mobilisés pour l’ouverture de nouveaux marchés d’exportation au bénéfice tant des éleveurs que de l’ensemble des opérateurs de la filière viande. Il reste du pain sur la planche, quand on sait que les Etats-Unis viennent de parvenir à un accord Trans pacifique les exonérant de droit de douane sur de nombreux pays comme le Vietnam, le Japon, ou Singapour. La « viande française » n’en est qu’au tout début de la conquête des marchés » a déclaré Dominique Guineheux, Président de la plate-forme France Viande Export et membre de Culture Viande.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !