Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 24 mars 2017J.Nale du réseau des RPA : une fonction devenue STRATEGIQUE

Accueil » Actualités » J.Nale du réseau des RPA : une fonction devenue STRATEGIQUE

Une centaine de Responsables Protection Animale à l’abattoir (RPA) se sont mobilisés ce 21 mars pour le
1er rassemblement du « Réseau des RPA » de Culture Viande […].

 

Journée nationale du réseau des RPA de Culture Viande :

UNE FONCTION DEVENUE STRATÉGIQUE

 

Une centaine de Responsables Protection Animale à l’abattoir (RPA) se sont mobilisés ce 21 mars pour le 1er rassemblement du « Réseau des RPA » de Culture Viande.

Dans le cadre de l’amélioration permanente des bonnes pratiques en matière de protection animale à l’abattoir, l’apport des avancées de la recherche est essentiel pour les opérateurs de terrains :

  • Ainsi, Claudia Terlouw (Inra Clermont-Ferrand) a présenté les résultats de ses travaux sur les modes opératoires permettant de caractériser les signes de la conscience et de l’inconscience.
  • Au-delà de l’état des lieux des connaissances scientifiques actuelles, déclinées notamment par Barbara Ducreux & François Raflegeau (Idele), et Mathieu Monziols (Ifip) & Luc Mirabito (Idele), les membres du réseau répartis en 9 groupes thématiques ont croisé leurs expériences. Ils ont également fait part des interrogations qui pouvaient encore exister et des sujets sur lesquels des avancées sont attendues (Process, Matériel & équipements, Soin et Gestion des animaux en bouverie, Formation-Sensibilisation-Validation des acquis, Coordination avec les Services de l’Inspection vétérinaire…).

La mobilisation réussie de ce réseau et les échanges entre opérateurs sont la démonstration concrète que la protection animale à l’abattoir est une priorité pour les entreprises.

Les savoirs en termes de protection animale et les solutions techniques à la disposition des entreprises étant en perpétuelle évolution, Culture Viande reproduira régulièrement ce type d’évènements au service de ces adhérents.

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°12 du 24 mars 2017

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34 – 06 83 90 67 05

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !