Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 12 novembre 2018L214, FINANCéE PAR UN FONDS AMéRICAIN

Accueil » Actualités » L214, FINANCéE PAR UN FONDS AMéRICAIN

L’association L214 est-elle manipulée ?

Ses comptes font apparaître dans ses recettes, plus de 1 million € versés par le fonds américain Open Philanhropy, sous couvert de soutien de « projets liés au bien-être animal notamment dans le secteur de la volaille » et visant « à soutenir la consolidation de l’association ».

Dans un contexte de compétition internationale, pour mettre à mal l’élevage en France et en Europe, s’y prendrait-on autrement ?

A l’évidence, cela remet en question, l’image d’association citoyenne que se donne ces négationnistes de la viande. Les médias se penchent en nombre sur la question. L’activisme à la française ne tient en rien à une « stratégie de com », mais à un sabotage organisé. Les collaborateurs salariés de cette petite association sont dorénavant aussi nombreux que les effectifs d’une interprofession comme Interbev. Détruire a toujours été entreprise plus commode que construire, à cela rien de nouveau. La finalité vise à faire de la place aux nouveaux produits de synthèse soutenus par les GAFA : culture cellulaire sans culture, pièces de simili-viande sans viande, impression 3 D à base de matière à conglomérat… la gloriole va tourner court et, les médias finissent par se détournent eux-même d’un diktat de l’accusation et de la calomnie.

La filière Elevage et Viande française est la 1ère au monde à être engagée dans une démarche RSE, via la norme ISO 26000 délivrée sous le sceau de l’AFNOR. Une première mondiale, il faut le répéter. Devant une réelle prise en compte des attentes sociétales de la filière bovine française, la « stratégie de Com » de L214 saluée par les commentateurs de profession ne pèse pas grand chose, si ce n’est à discréditer les médias relais eux-mêmes.

 

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°45 du 9 novembre 2018

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !