Le syndicat des entreprises françaises des viandes
Le Conseil d’Administration d’Inaporc, qui s’est tenu cette semaine à Paris, a officialisé le retour de la Fict au sein de l’interprofession nationale porcine.
La Fict avait en janvier 2016 fait le choix de quitter l’interprofession suite à un désaccord de stratégie et de gouvernance, notamment sur le dossier de l’étiquetage de l’origine des viandes.
Le travail de Jean-Luc Angot, médiateur nommé par le Ministère de l’Agriculture, ainsi que celui des familles de l’aval, notamment de Culture Viande, ont permis de renouer le dialogue et de parvenir à un accord.
Les contributions financières de la Fict devraient reprendre dès le mois de mai prochain et les grandes lignes de l’accord ont été validées : une gouvernance rééquilibrée entre l’amont et l’aval ; un label « charcuterie de France » pour les produits de charcuteries élaborés à partir de viandes identifiées « le porc Français » ; un programme de relance de la consommation et réponses aux attentes sociétales ; un plan ambitieux de développement de l’export de charcuteries.
La Fict s’est également associée et impliquée dans le plan de filière porc élaboré par l’interprofession dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation. Des groupes de travail thématiques ont été mis en place au sein d’Inaporc.
A noter que Culture Viande conserve la présidence de la commission export et s’impliquera pleinement sur les dossiers liés à la relance de la consommation et de la communication.
Extrait de l’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°3 du 19 janvier 2018
Contact : François CASSIGNOL – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 0153024034 – 0683906705