Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 18 janvier 2019LE CODE DES USAGES DES VIANDES & ABATS DE BOUCHERIE MARINÉS ET PAUPIETTES 2019

Accueil » Actualités » LE CODE DES USAGES DES VIANDES & ABATS DE BOUCHERIE MARINÉS ET PAUPIETTES 2019

Culture Viande a conduit une actualisation du Code des usages des viandes et abats de boucherie marinée, et y a intégré une nouvelle partie sur les paupiettes.

Approuvé par la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), il servira de référence en France pour s’assurer, sous le contrôle des tribunaux, du caractère loyal et marchand des produits. Les principales évolutions de cette édition 2019 portent sur :

– l’harmonisation de la définition d’un produit mariné avec celle donnée par le Code des usages de la charcuterie et par le Code des usages du CIDEF (volailles marinées) ;

– la volonté de réduire le nombre d’additifs utilisés (suppression de l’obligation d’utiliser les acides organiques ou leurs sels).

Le Code des usages des paupiettes permet de mieux servir les consommateurs et clients en décrivant les paupiettes commercialisées par les professionnels, en distinguant 2 catégories (standard et supérieure), au côté des paupiettes traditionnelles, principalement élaborées par les artisans et déjà codifiées par le Code des usages de la charcuterie.

Ce code est applicable dès à présent et devient obligatoire à compter du 1er juillet 2019, date au-delà de laquelle les nouveaux produits mis sur le marché devront s’y conformer.

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdo de Culture Viande n°2 du 11/01/19

Contact : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 04

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !