Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 28 août 2017LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A L’ASSAUT SUR LE FRONT DU DUMPING SOCIAL

Accueil » Actualités » LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A L’ASSAUT SUR LE FRONT DU DUMPING SOCIAL

Le dossier du dumping social et de la directive  sur les travailleurs détachés ont été au cœur de la campagne présidentielle. Suivant son engagement à durcir cette directive, le président français s’est rendu en Autriche, en Roumanie et en Bulgarie du 23 au 25 août pour défendre son projet.

L’objectif vise à lutter contre le dumping social et salarial dans l’Union européenne. Culture Viande, qui préside le collectif Stop au dumping social en Europe, se félicite de voir que le principe « À travail égal, rémunération égale » soit repris par le président.

Les entreprises des viandes souffrent depuis de longues années de la concurrence déloyale de leurs homologues allemands ou espagnols qui emploient massivement et de manière continue des travailleurs détachés sous-payés. La ministre allemande du travail Andrea Nahles témoignait ainsi au début de l’année 2016 :

« En Allemagne aussi nous constatons des abus notamment sur les contrats d’ouvrage. Cela crée une concurrence déloyale de la part d’employeurs qui se servent de mauvaises conditions de travail. J’ai visité une usine dans le secteur de la viande. Sur 3000 salariés 2000 étaient des « employeurs ». Il s’agissait en fait de personnes au pseudo statut d’indépendants qui vivaient dans des logements insalubres ». 

L’ambition de faire aboutir avant la fin de l’année une réforme de la directive sur les travailleurs détachés est donc une nécessité pour les entreprises françaises des viandes. Le collectif Stop contre le dumping social en Europe est pleinement mobilisé pour faire aboutir cette ambition.

 

Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°30-34 du 25/08/2017

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !