Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 3 avril 2017LE SYSTEME D’INFORMATION ALIM’CONFIANCE EST EN LIGNE

Accueil » Actualités » LE SYSTEME D’INFORMATION ALIM’CONFIANCE EST EN LIGNE

A compter de ce 3 avril 2017, les consommateurs auront accès aux données simplifiées des contrôle sanitaires des entreprises agroalimentaires publiés sur l’application Alim’confiance. Ce système d’information rend public les résultats des contrôles sanitaires des entreprises alimentaires (fabricants, entreprises de remise directe et restaurants, y compris restaurants d’entreprise) à travers des « smileys » […].

 

LE SYSTEME D’INFORMATION ALIM’CONFIANCE EST EN LIGNE

A compter de ce 3 avril 2017, les consommateurs auront accès aux données simplifiées des contrôle sanitaires des entreprises agroalimentaires publiés sur l’application Alim’confiance. Alim LogoCe système d’information rend public les résultats des contrôles sanitaires des entreprises alimentaires (fabricants, entreprises de remise directe et restaurants, y compris restaurants d’entreprise) à travers des « smileys ». Fany Molin, sous-directrice de la sécurité sanitaire des aliments, explique ce que le Ministère attend de ce dispositif, dans une vidéo (2min) sur le site du Ministère de l’Agriculture.

Loin d’être exhaustives au lancement, les données disponibles monteront en puissance progressivement. A compter du 3 avril seront publiés dans un premier temps les résultats des entreprises contrôlées depuis le 1er mars 2017. Les résultats seront ensuite incrémentés au fur et à mesure, pour demeurer en ligne pour une durée maximale d’un an. Or devant le contrôle, tous les acteurs de la chaine Fanyalimentaire ne sont pas égaux : ainsi, alors que les abattoirs sont tous obligatoirement contrôlés au minimum une fois par an, la plus part des autres acteurs concernés (restaurateurs, GMS, IAA, etc..) font l’objet de contrôle beaucoup plus espacés dans le temps.

Pour Culture Viande, il y a un risque à ce que les consommateurs ne trouvent pas « leur compte » à l’ouverture de cette application :

  • seule une petite partie des entreprises sera présentée au départ (avec donc des risques de distorsions vis-à-vis de leurs concurrents) ;
  • les résultats pourraient être trop complexes : pour un même site de production de viande par exemple, il y aura autant de notes que d’activités (abattage, découpe, transformation).Alim logo Smiley

Culture Viande espère que cette initiative aura au moins la vertu de rassurer les consommateurs en faisant la démonstration que l’alimentation qui leur est proposée n’a jamais été aussi sûre.

 

 

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°13 du 31 mars 2017

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34 – 06 83 90 67 05

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !