Le syndicat des entreprises françaises des viandes
Le 28 mai 2018, la Commission européenne adoptait un projet de directive visant à réduire l’incidence sur l’environnement de certains produits plastiques.
Le texte cible le matériel de pêche et 10 articles en plastique à usage unique, retrouvés particulièrement dans les déchets marins.
Parmi ces articles en plastique figurent les couverts accompagnant par exemple les salades composées en libre-service pour lesquels la Directive souhaite imposer aux Etats-Membres une réduction de leur mise sur le marché 8 ans après la publication de la Directive (dont 2 ans de transposition).
Si le texte, qui a fait l’objet d’une consultation publique entre mai et juillet dernier, est encore à l’état de projet, la France l’a déjà largement anticipé dans la loi EGAlim qui a été adoptée le 3 octobre et qui prévoit dans son article 28 :
l’« Interdiction […], des couverts, piques à steak, saladiers et boîtes en matière plastique sauf ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées et cela à compter du 1er janvier 2020 ».
Extrait de L’ACTU, la Lettre hebdomadaire de Culture Viande n°42 du 19/10/2018
Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34