Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 19 octobre 2020L’Europe des filières élevage & viande se mobilise pour défendre les mots de la viande

Accueil » Actualités » L’Europe des filières élevage & viande se mobilise pour défendre les mots de la viande

A l’occasion du vote au Parlement européen portant sur une série d’amendements concernant le règlement OCM unique, dont un amendement sur les dénominations de viande (du 19 au 23 octobre  2020), le Copa-Cogeca, l’UECBV, le Clitravi et les partenaires du secteur élevage/viande, lancent une  campagne de mobilisation pour sensibiliser les députés européens.

Objectif : souligner l’importance de la protection des dénominations de la viande pour le secteur, et alerter sur les effets d’un marketing déloyal et trompeur. La campagne « Ceci n’est pas un steak » s’inspire du tableau de Magritte « La trahison des images » pour montrer que ce n’est pas parce deux choses se ressemblent que l’on peut les appeler de la même façon. Le coup d’envoi de cette campagne dès le 6 octobre : un communiqué et une diffusion des visuels via les médias sociaux ( #cecinestpasunsteak & #meatdenominations).

Un Manifeste a été remis aux parlementaires du Parlement européen le 7 octobre. Un affichage sera déployé dans le métro à Bruxelles le 13 octobre, complété par la diffusion d’une vidéo via Youtube. Cette semaine 42, le Copa-Cogeca lancera un appel à l’action qui consistera à placer des produits végétaux avec une dénomination de viande trompeuse dans une vidéo ou une photo en y apposant un autocollant pour indiquer le danger de mélanger des produits végétaux et des produits à base de viande en utilisant les mêmes dénominations.

Pour Culture Viande, le chantier de la défense de l’univers des viandes est prioritaire tout autant à Bruxelles qu’à Paris. La France a commencé à se doter d’un arsenal législatif pour protéger les dénominations carnées, celui-ci serait d’autant plus fort s’il avait un pendant européen.

 

+ d’infos: le communiqué de presse et le Manifeste.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !