Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 6 mars 2017« MANGER DE LA VIANDE N’EST PAS UN CRIME, S’EN ABSTENIR N’EST PAS UNE VERTU » (ARTE)

Accueil » Actualités » « MANGER DE LA VIANDE N’EST PAS UN CRIME, S’EN ABSTENIR N’EST PAS UNE VERTU » (ARTE)

L’émission « Philosophie » diffusée ce 20 février sur ARTE était consacrée à la relation homme-animal. Intéressante émission animée par le philosophe Raphaël Enthoven qui charcute Dominique Lestel, autre philosophe au chapeau, qu’avec l’Académie de la Viande, Culture Viande avait honoré en 2011 pour son livre « Apologie du carnivore » […].

 

« MANGER DE LA VIANDE N’EST PAS UN CRIME, S’EN ABSTENIR N’EST PAS UNE VERTU »  (ARTE)

 

L’émission « Philosophie » diffusée ce 20 février sur ARTE était consacrée à la relation homme-animal. Intéressante émission animée par le philosophe Raphaël Enthoven qui charcute Dominique Lestel, autre philosophe au chapeau, qu’avec l’Académie de la ViandeCulture Viande avait honoré en 2011 pour son livre « Apologie du carnivore ».

Trois enseignements à retirer :

–           à partir du décryptage de l’impact émotionnel que délivrent les images, la filière doit continuer pas oublier d’emprunter la voix émotionnelle pour contrecarrer les anti-viandes ; dit autrement continuer à faire passer  des émotions, des visages & des gestes, des témoignages des hommes & des femmes : ceux et celles qui préparent la viande au quotidien dans la passion et le professionnalisme de leur métier, ainsi que ceux et celles qui dégustent les viandes.

–                l’argument démographique sur lequel les végans font l’impasse : « Si l’on vous dit qu’une ville consomme 15 millions de poulets dans l’année, si cette ville est peuplée de 20 millions d’habitants, cela devient tout à fait envisageable » ;

–                 la notion de « carnivore éthique » n’étant pas un oxymore – « sauf pour les végans »,  apporte de l’eau au moulin d’une filière viandes en quête d’un positionnement fort : il est tout à fait acceptable d’en même temps produire de la viande et d’avoir une éthique de la vie en général et de son métier en particulier.

Emission à voir et à revoir : ici.

Extrait de L’ACTU, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°9 du 3 mars 2017

Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34 – 06 83 90 67 05

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !