Le syndicat des entreprises françaises des viandes
L’émission « Philosophie » diffusée ce 20 février sur ARTE était consacrée à la relation homme-animal. Intéressante émission animée par le philosophe Raphaël Enthoven qui charcute Dominique Lestel, autre philosophe au chapeau, qu’avec l’Académie de la Viande, Culture Viande avait honoré en 2011 pour son livre « Apologie du carnivore » […].
« MANGER DE LA VIANDE N’EST PAS UN CRIME, S’EN ABSTENIR N’EST PAS UNE VERTU » (ARTE)
L’émission « Philosophie » diffusée ce 20 février sur ARTE était consacrée à la relation homme-animal. Intéressante émission animée par le philosophe Raphaël Enthoven qui charcute Dominique Lestel, autre philosophe au chapeau, qu’avec l’Académie de la Viande, Culture Viande avait honoré en 2011 pour son livre « Apologie du carnivore ».
Trois enseignements à retirer :
– à partir du décryptage de l’impact émotionnel que délivrent les images, la filière doit continuer pas oublier d’emprunter la voix émotionnelle pour contrecarrer les anti-viandes ; dit autrement continuer à faire passer des émotions, des visages & des gestes, des témoignages des hommes & des femmes : ceux et celles qui préparent la viande au quotidien dans la passion et le professionnalisme de leur métier, ainsi que ceux et celles qui dégustent les viandes.
– l’argument démographique sur lequel les végans font l’impasse : « Si l’on vous dit qu’une ville consomme 15 millions de poulets dans l’année, si cette ville est peuplée de 20 millions d’habitants, cela devient tout à fait envisageable » ;
– la notion de « carnivore éthique » n’étant pas un oxymore – « sauf pour les végans », apporte de l’eau au moulin d’une filière viandes en quête d’un positionnement fort : il est tout à fait acceptable d’en même temps produire de la viande et d’avoir une éthique de la vie en général et de son métier en particulier.
Emission à voir et à revoir : ici.
Extrait de L’ACTU, la lettre hebdomadaire de Culture Viande n°9 du 3 mars 2017
Contact : François Cassignol – fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 40 34 – 06 83 90 67 05