Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 3 mai 2016MARCHES : LEVÉE DES SANCTIONS ÉCONOMIQUES IMPOSÉES A LA RUSSIE

Accueil » Actualités » MARCHES : LEVÉE DES SANCTIONS ÉCONOMIQUES IMPOSÉES A LA RUSSIE

Ce jeudi 28 avril, l’Assemblée Nationale a adopté une résolution sur la levée des sanctions économiques imposées à la Russie, contre l’avis du Gouvernement.

Le projet de résolution insiste sur l’impact « dangereux » des sanctions sur l’économie française, notamment marqué par une baisse de 12,1 % en 2015 des exportations françaises vers la Russie et une amplification « puissance 10 » de la crise du porc en France.

Ce texte adopté par 55 voix pour contre 44 (2 abstentions) intervient dans une période où les russes évoquent encore et toujours les modalités de sortie de l’embargo avec notamment un passage obligatoire par une inspection des établissements avant toute reprise d’exportation (annonce faite le 5 avril dernier lors d’une rencontre avec l’Autriche).

En parallèle, les services du Rosselkhoznadzor garde les frontières sous haute surveillance, il y a moins d’une semaine, dans le port maritime de Saint-Pétersbourg lors d’un contrôle d’un conteneur qui devait contenir des produits d’entretien, les inspecteurs russes ont découvert des gras porcins produits en Allemagne. Cette marchandise a été détruite sur le champ.

Même si cette résolution n’a pas de portée concrète, Culture Viande souhaite y voir un premier pas pour la réouverture du marché Russe.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !