Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 5 mai 2015Mission de la DGAL en Chine

Accueil » Actualités » Mission de la DGAL en Chine

Mixed China and France flag, three dimensional render, illustration

Une délégation française conduite par Patrick Dehaumont, directeur de la DGAL, s’est rendue en Chine du 20 au 24 avril dernier pour des rencontres avec ses homologues du ministère de l’Agriculture Chinois. A l’ordre du jour des échanges figuraient les sujets produits laitiers, vin et viandes.

Concernant les dossiers viandes, la Chine a assuré la France de son soutien à l’OIE pour l’obtention prochaine de son statut de pays à risque négligeable au regard de l’ESB. Ce statut devrait permettre à la France pour le secteur bovin de pouvoir accéder au marché Chinois.

Toutefois, les autorités chinoises ont indiqué que si le processus était déjà engagé suite au questionnaire ESB remis par la France aux autorités sanitaires chinoises, l’ouverture du marché reposait sur une mission d’inspection des experts chinois en France pour apprécier la situation et agréer des établissements. Pour le secteur porcin, la DGAL a rappelé que des établissements français étaient en attente d’agréments ou de reconnaissance pour validation d’entrepôts frigorifiques. Selon le ministère de l’Agriculture Chinois, des annonces pourraient être faites en juin prochain lors de la visite du premier ministre Chinois à Paris. La DGAL confirme une volonté des autorités Chinoises de privilégier leur production nationale et de limiter le nombre des établissements pays tiers agréés pour les exportations vers la Chine.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !