Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 2 juin 2016NON, LES FRANÇAIS NE MANGENT PAS TROP DE VIANDE !

Accueil » Actualités » NON, LES FRANÇAIS NE MANGENT PAS TROP DE VIANDE !

Pas une semaine sans que ne sorte un article sur ce thème… et ils sont tous faux.

La raison : la presse et les médias utilisent les chiffres de FranceAgriMer exprimés en …« équivalent carcasse » – c’est-à-dire qu’ils portent sur des carcasses entières. Or les consommateurs ne mangent pas des carcasses !

Pour obtenir, les chiffres réels de la consommation il est nécessaire de corriger ces données en retirant le poids des os, du gras, par exemple soit près du tiers de la valeur.

tec vs consoCe 27 mai, un article du site Natura-Sciences.com partagé plus de 600 fois intitulé « Les Français mangent trop de viande » indique : « Le Fonds mondial de recherche contre le cancer (FMRC) recommande de ne pas consommer plus de 500 grammes de viande rouge par semaine et d’éviter la charcuterie. Mais un Français moyen mange près de 1,15 kg de viande rouge par semaine, selon FranceAgriMer ».

Or les Français ne mangent ni 1,15 kg de viande rouge par semaine, ni même 500g, mais moins de 350g.

Culture Viande en appelle à FranceAgriMer, ainsi qu’à tous les opérateurs de la filière viandes à rectifier le tir sur les vrais chiffres de la consommation des viandes rouges en France. Pour en savoir plus : ici.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !