Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 19 octobre 2020« Nouveaux Fermiers » : les filières viandes & volailles contre-attaquent

Accueil » Actualités » « Nouveaux Fermiers » : les filières viandes & volailles contre-attaquent

Les trois interprofessions des filières animales Anvol, Inaporc et Interbev ont adressé un courrier (*) commun ce 23 septembre à Jean Castex, Premier Ministre. Ce courrier, afin de lui faire part « de nos interrogations et de notre indignation suite au soutien financier de BPI France à l’entreprise Nouveaux Fermiers ».

Les syndicats agricoles sont également mobilisés sur l’affaire, afin de protéger l’usage du mot fermier. A l’initiative de Nouveaux Fermiers : Xavier NIEL – l’un des instigateurs du Referendum pour les Animaux, qui, sous couvert de défendre le
Bien-être animal n’oublie pas ses intérêts financiers au travers du business Végan.

L’argent n’a décidément pas d’odeur, ni le humé de la viande.

Les « Nouveaux Fermiers » produit et commercialise des «steaks », des «aiguillettes» et des «nuggets » sans viande. L’ambition affichée : « créer de la viande végétale d’un goût bluffant » (…) Ajouter des « arômes et des colorants naturels » (à des protéines végétales) « pour reprendre les codes de la viande, sa saveur, sa couleur, son jus » (extraits du site Internet de l’entreprise).

Culture Viande dénonce à son tour cette stratégie d’usurpation du terme fermier sur le dos de l’image des viandes, au déni de la loi n°2020-699 du 10 juin 2020 relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires.

(*) Courrier sur demande auprès de courrier@cultureviande.fr

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !