Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 8 juillet 2016ETIQUETAGE DE L’ORIGINE DE LA VIANDE INGREDIENT AU 1/01/17

Accueil » Actualités » ETIQUETAGE DE L’ORIGINE DE LA VIANDE INGREDIENT AU 1/01/17

Suite à la saisine par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, auprès de la Commission Européenne sur un projet de décret prévoyant l’étiquetage de l’origine de la viande utilisée comme ingrédient dans les plats préparés, le Commissaire européen Vytenis Andriukaïtis a indiqué que rien ne s’opposait au lancement de l’expérimentation proposée par la France […].

 

L’OBLIGATION DE L’ETIQUETAGE DE L’ORIGINE 

DE LA VIANDE  INGREDIENT

PREVUE POUR LE 1ER JANVIER PROCHAIN

 

Suite à la saisine par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, auprès de la Commission Européenne sur un projet de décret prévoyant l’étiquetage de l’origine de la viande utilisée comme ingrédient dans les plats préparés, le Commissaire européen Vytenis Andriukaïtis a indiqué que rien ne s’opposait au lancement de l’expérimentation proposée par la France.

Culture Viande se félicite de cette avancée en faveur de l’information des consommateurs sur l’origine des viandes dans les plats préparés qu’il réclame de longue date.

Suite à cette réponse favorable de la Commission, Stéphane Le Foll et Martine Pinville (Secrétaire d’Etat chargée de la Consommation) ont saisi ce 4 juillet le Conseil d’Etat sur le projet de décret, nécessaire à la mise en oeuvre de ces dispositions. Le Conseil d’Etat rendra son avis sous deux mois.

Il est visé une entrée en vigueur, à titre expérimental au 1er janvier 2017 pour une période de 2 ans. Les modalités précises de mise oeuvre de ces règles d’étiquetage feront l’objet dans le courant de l’été d’une concertation avec l’ensemble de la filière et les associations de défense des consommateurs.

Culture Viande participera activement à cette concertation avec l’objectif que cette mesure réponde réellement à la demande des consommateurs.

 

Extrait de L’ACTU-  la Lettre hebdomadaire de Culture Viande, n°27 – 8/07/2016.

 

Rens. : François Cassignol, fcassignol@cultureviande.fr – Tél.: 01 53 02 42 34 – 06 83 90 67 05

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !