Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 16 juin 2016OBLIGATION DE L’INDICATION DE L’ORIGINE DES VIANDES : LA COMMISSION REPORTE SA DÉCISION

Accueil » Actualités » OBLIGATION DE L’INDICATION DE L’ORIGINE DES VIANDES : LA COMMISSION REPORTE SA DÉCISION

La validation par la Commission européenne du projet de décret notifié par la France à Bruxelles et qui vise à rendre obligatoire l’indication de l’origine du lait et des viandes utilisés en tant qu’ingrédient dans les produits transformés et charcuteries était attendue le 12 juin 2016. Par courrier au Ministère de l’Agriculture français, la Commission vient de reporter sa décision au 5 juillet 2016. Cette règlementation réclamée et soutenue par Culture Viande depuis de longs mois vise à répondre à la demande des consommateurs attachés à une information claire concernant l’origine des viandes contenues dans les produits transformés et les salaisons.

Ce report de décision confirme qu’au niveau européen, de nombreux pays et organisations, notamment celles représentant les industries de la charcuterie et produits transformés, font depuis de nombreuses semaines du lobbying pour faire obstacle à ce texte même si celui-ci est spécifique à la France pour une durée de deux ans. Il est à craindre que malgré les engagements politiques donnés par la Commission à la France pour autoriser ce décret, la pression des autres états membres et des transformateurs européens, vise à amender le texte. De fait, la Commission risque de le rendre moins contraignant. La validation par Bruxelles prend donc aujourd’hui, plus que jamais, une dimension politique. Il appartient au gouvernement français de faire respecter les engagements pris par Bruxelles.

En cas de validation par la Commission le 5 juillet prochain, le texte devra ensuite, en France, être soumis au Conseil d’Etat puis faire l’objet de la publication d’un décret et d’un arrêté d’application. Ce texte pourrait donc au mieux entrer en vigueur en septembre 2016. Culture Viande à l’instar de toute la filière porcine et bovine française demande la mise en place de cette réglementation dans les meilleurs délais, afin de soutenir la filière viande toujours en crise.

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !