Le syndicat des entreprises françaises des viandes

le 9 février 2016ORIGINE : PAS D’INDICATION DANS 54 % DES PRODUITS TRANSFORMES

Accueil » Actualités » ORIGINE : PAS D’INDICATION DANS 54 % DES PRODUITS TRANSFORMES

Trois ans après le scandale des « lasagnes au cheval », UFC-Que Choisir  a rendu public ce 8 février les résultats d’une enquête sur la mention de l’origine des viandes dans les produits transformés.

Comme le fait Culture Viande depuis plusieurs années, l’association de consommateurs appelle l’Union européenne à l’action. Malgré les pressions sur Bruxelles, la Commission européenne n’a toujours pas adopté de mesure réglementaire, jugeant suffisantes les informations données à titre volontaire par les fabricants de plats préparés.

L’association a passé à la loupe, en janvier dernier, les étiquetages de 245 aliments de consommation courante à base notamment de viande de boeuf et de porc pour 13 grandes marques nationales et 7 enseignes de la grande distribution.

Au global, 54 % des produits font l’impasse sur l’origine de la viande : si les produits à base de boeuf indiquent le pays d’origine pour 30% d’entre eux, 57 % des produits à base de porc ne portent pas de mention. Dans le détail des rayons, l’association relève notamment que trois quart des saucisses de Strasbourg ne portent aucune indication de l’origine ; il en va de même pour 92% des sandwiches au jambon.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien

17 place des Vins de France
75 012 Paris

01 53 02 40 04

01 43 47 31 41

courrier@cultureviande.fr

Besoin d'information ? Contactez-nous !